Pokémon TCG Pocket va enfin connaître l’intégration d’un système d’échange de cartes. Creatures Inc. a annoncé qu’il arrivera avec le prochain set de boosters, probablement fin janvier 2025. Restrictions sévères, monétisation omniprésente : on vous explique tout sur la façon dont fonctionnent les échanges dans Pokémon TCG Pocket.
Pokémon TCG Pocket : un système d’échange très attendu, mais controversé
Depuis son lancement le 30 octobre, Pokémon TCG Pocket s’est imposé comme un succès financier, générant 200 millions de dollars en un mois. Le jeu, basé sur le modèle free-to-play, intègre progressivement des fonctionnalités promises, dont le très attendu système d’échange prévu pour janvier.
Cependant, l’annonce des détails de cette mécanique a provoqué une vive déception. Parmi les principales restrictions : l’impossibilité d’échanger des cartes de rareté 2 étoiles ou supérieure, comme les cartes ex en version alternée, arc-en-ciel, dorée ou immersive. Seules certaines cartes des packs Genetic Apex et Mythical Island pourront être échangées, sans précision sur d’autres exclusions potentielles.
Des limitations qui frustrent les joueurs
D’autres contraintes viennent s’ajouter :
- Les échanges ne sont possibles qu’entre amis.
- Les cartes doivent être de la même rareté.
- Une ressource doit être consommée pour chaque échange.
Cette dernière condition reste floue, mais les joueurs spéculent sur l’introduction d’un nouvel objet, les Sabliers d’Échanges, ou l’utilisation de ressources existantes comme la Poussière d’Étoiles. Ce dernier, déjà critiqué pour son manque de valeur, pourrait être réorienté vers les échanges, augmentant encore la monétisation du jeu.
Ces restrictions renforcent l’impression que le système est conçu pour maximiser les profits. Par exemple, les cartes de rareté élevée étant les plus recherchées, leur exclusion des échanges pousse les joueurs à dépenser de l’argent réel pour tenter leur chance via des boosters, dont l’ouverture est également limitée sans achats.
L’économie de Pokémon TCG Pocket sous haute tension
Le coût pour compléter un set est astronomique. Selon une estimation, obtenir toutes les cartes du set Puissance Génétique, comprenant 226 cartes plus 60 variantes rares, nécessiterait environ 1 500 dollars en achats intégrés. Les alternatives gratuites, comme les Pack Points gagnés en ouvrant des boosters, sont peu viables : une carte de rareté 2 étoiles coûte 1 250 points, soit l’équivalent de 250 boosters, estimés à 220 dollars en monnaie réelle.
Une réponse peu convaincante de Creatures Inc.
Face au tollé sur les réseaux sociaux, où les termes comme “système nul” ou “cartes inutilisables” prolifèrent, Creatures Inc. a publié une déclaration. “Merci pour vos retours immédiats sur ce sujet”, peut-on lire. “Vos préoccupations sont prises en compte. Une fois cette fonctionnalité disponible, nous vous invitons à l’essayer et à partager vos commentaires pour faire évoluer le jeu.”
Toutefois, le développeur n’a pas promis de modifications en réponse aux critiques, laissant les joueurs sceptiques quant à la possibilité d’améliorations significatives.
Un système à repenser ?
Le système d’échange aurait pu être une bouffée d’air frais pour les collectionneurs frustrés par la difficulté à compléter leurs sets. Au lieu de cela, il semble exacerber les contraintes économiques du jeu, consolidant son modèle de monétisation agressive.
Alors que Pokémon TCG Pocket continue d’attirer les fans de cartes à collectionner, sa pérennité pourrait dépendre de la capacité de Creatures Inc. à équilibrer rentabilité et satisfaction des joueurs.
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