L’annonce du retour de Robert Downey Jr dans le Marvel Cinematic Universe a secoué les fans. Mais cette fois, non dans son rôle emblématique de Tony Stark, mais du Dr Fatalis dans Avengers Doomsday et Avengers Secret Wars. Voici la théorie qui expliquerait comment, d’un point de vue narratif, le Dr Fatalis arriverait dans le Marvel Cinematic Universe sous les traits du Tony Stark de la Terre 616.

Au cours du Comic Con de San Diego 2024, Robert Downey Jr est apparu vêtu en Dr Fatalis (Dr Doom). L’un des plus grands méchants de l’univers Marvel.
S’il y a de quoi être interrogatif quant à ce choix d’un point de vue stratégique, on va se concentrer ici sur la partie narrative et scénaristique de ce choix. Comment, autrement qu’en invoquant un simple variant de Tony Stark, Marvel Studios va bien pouvoir justifier que le Dr Fatalis ait les traits du Tony Stark de la Terre 616, son plus grand héros ?
Avant de débuter, il faut préciser notre point de départ. Le scooper Daniel RPK a affirmé que le Dr Fatalis interprété par Robert Downey Jr serait issu de l’univers des 4 Fantastiques. Ils seront introduits dans leur film éponyme en 2025.
Cet univers parallèle, d’après des sources bien renseignées et la première bande-annonce diffusée à huit clos au Comic Con San Diego 2024, serait optimiste et utopique. L’humanité, en paix, se serait développée plus rapidement grâce à la technologie. Une information importante, qui oriente notre théorie.
En utilisant les Pierres d’Infinité dans Endgame, Tony Stark a fait plus qu’éliminer Thanos

Imaginez : Avengers Endgame, Tony vient de subtiliser les Pierres d’Infinité à Thanos. Son armure d’Iron Man faite de nanotech agrège les pierres et lui confère leur pouvoir tout entier. Il s’apprête à claquer des doigts pour éliminer Thanos et ses sbires de son univers. Mais en une fraction de seconde, tout lui apparait clairement.
Les pierres lui permettent de transcender la réalité. Cela lui confère la vision la plus claire, la plus globale qu’il n’ait jamais eue. Le multivers lui apparait et, dans son sillage, les menaces qui pèsent sur lui.
Tony comprend que ce qu’il se passe dans sa réalité, ce combat final contre Thanos, n’est qu’un grain de sable dans un rouage infiniment plus complexe sur lequel pèse une menace terminale. Il comprend que son sacrifice sera vain, que tout ses efforts ne protègeront pas sa réalité.
Pepper, Morgan, Peter, tout les autres. Ils périront. C’est le choc. Il doit agir, et vite. Sa mission de toujours « mettre une armure autour du monde » prend une autre dimension, il doit l’appliquer à l’échelle du multivers tout entier.
« New mask, same task » a clamé Robert Downey Jr sur la scène du Comic Con.
Toute fois, Tony comprend qu’il ne pourra pas le faire depuis sa réalité. Son monde n’est pas assez avancé pour y parvenir. Alors, grâce aux pierres, il se met en quête d’un autre univers plus enclin à favoriser son plan. Car cette fois, rien ne doit l’arrêter. Sa nouvelle mission transcende tout : le bien, le mal, la peur. Il doit réussir, coûte que coûte.
Ça y est, il a trouvé le bon univers. Dans sa tête, il formule son souhait : éradiquer Thanos de sa réalité, et se transporter lui-même dans ce nouvel univers hyper-technologique qu’il a découvert. Pour ne pas altérer le multivers, il doit d’abord s’effacer lui-même de son monde. Il doit mourir.
Tony claque des doigts, il sent le pouvoir des pierres agir. Thanos et ses armées partent en poussière. Sa réalité est sauve. Pas pour longtemps, il le sait. Il sent ses forces le quitter, la deuxième partie du plan va démarrer. Avant de partir il doit la voir une dernière fois. Pepper. Il résiste tant qu’il le peut, pour imprimer son visage une dernière fois dans son esprit avant qu’il ne parte pour son voyage multiversel. C’est la fin…
Tony se réveille dans sa nouvelle réalité. Son visage est meurtri de la bataille contre Thanos et l’usage des pierres. Il découvre que, dans cet univers, les Stark n’existent pas.
Les pierres ont alors réécrit la réalité de cet univers afin de le mettre dans la peau de l’homme qui partage le plus de similitudes avec son identité : Victor Von Fatalis. Sa mémoire de Tony Stark de la Terre 616 côtoie alors celle du Victor Von Fatalis de l’univers des 4 Fantastiques.
Il hérite de la technologie de son alter-ego, ainsi que de ses pouvoirs et de son héritage politique. Les trois conditions combinées afin de lui permettre de mener sa mission à bien.
Alerté par cette incursion, Galactus est envoyé pour détruire la Terre avant que Tony Stark/Victor Von Fatalis ne parvienne à ses fins. Les 4 Fantastiques se dresseront alors contre lui, liant ainsi leur univers au reste de la saga du multivers.
Voilà, on espère que cette théorie vous a plu. Nous pensons que ce scénario permettrait à Robert Downey Jr d’explorer un Tony Stark encore plus complexe, désillusionné par sa propre humanité, et prêt à devenir un antagoniste impitoyable pour le bien du multivers.
What do you think?
It is nice to know your opinion. Leave a comment.